Par ordre décroissant d'efficacité :

1- faites tourner pour autant que possible vos électroménagers pendant les heures creuses, de 10 h 30 le soir à 6 h 30 le matin, car l'électricité y est environ 40 % moins chère.

2- remplacez vos ampoules traditionnelles, qui sont de vrais barbecues de par leur production de chaleur en lieu et place de lumière, par des ampoules à économie d'énergie, qui durent trois fois plus et consomment trois fois moins.

3- ne laissez aucun écran en veille, car il consomme jusqu'à 25 %, c'est-à-dire que quatre écrans en veille consomment autant qu'un écran qui fonctionne.

4- faites de même avec tout autre appareil électrique, magnétoscope, etc.

5- la consommation du congélateur dépend de l'écart de température avec l'extérieur, donc il vaut mieux le placer dans une cave, dans une dépendance non chauffée ou sur un balcon ou terrasse.

6- utilisez au maximum le micro-ondes au lieu du four traditionnel, car il est au moins 10 fois moins gourmand en énergie.

7- utilisez au maximum la cocotte-minute au lieu des casseroles, car elle est au moins 60 % plus économe.

8- avant de vous lancer dans la préparation d'un repas, sortez du réfrigérateur tout ce qu'il vous faut, à la fin d'éviter la déperdition d'air froid, qui obligerait le frigo à tourner davantage.

9- faites fonctionner votre chauffe-eau pendant les heures creuses.

10- préférez la douche à la baignoire, car elle consomme environ 70 % moins d'eau chaude.